Les grottes sacrées des Hautes Terres de L’Ouest Cameroun
Accueil > Le blog de l’expédition 2010 > La plus longue grotte à l’Ouest Cameroun

La plus longue grotte à l’Ouest Cameroun

jeudi 29 juillet 2010

Olivier Testa, dans la grotte de KaaAprès l’exploration de Kaa dont je vous contais fin juin les rebondissements dans l’article La Grotte de Kaa, je suis retourné effectuer la topographie de cette grotte. Elle développe 168 m de conduits, ce qui en fait la plus longue grotte de l’Ouest.

Extrait du communiqué de presse :

La grotte de Kaa se développe ainsi dans un chaos de granite créé à la faveur d’une faille de décompression. De nombreux passages dans la cavité sont étroits et nécessitent un engagement sportif. La grotte comporte deux entrées qui communiquent par un cheminement souterrain.
Une rivière souterraine parcourt l’ensemble de la cavité, et il est par endroits nécessaire de se plonger dans l’eau jusqu’au cou pour poursuivre l’exploration. Au cours d’épisodes pluvieux importants, le niveau d’eau peut monter de plusieurs mètres, ce qui rend l’exploration de la grotte très dangereuse.

Avec un développement de 168 m, la grotte de Kaa, à Batié, devient la troisième plus longue grotte du Cameroun, derrière la grotte Gaskin (450 m) et la grotte de Mbilibekon (220 m), respectivement sur le Mont Cameroun (Buea) et à Nko’Etyé (à 20km d’Ebolowa). Chauve-souris dans une grottes du Cameroun

JPEG - 45.3 ko
Traces de libations et de rites dans la zone d’entrée de la grotte de Kaa, Batié, Cameroun

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0