Les grottes sacrées des Hautes Terres de L’Ouest Cameroun
Accueil > Le programme > Un spéléologue découvre à Batié la plus longue grotte de l’Ouest (...)

Communiqué de presse

Un spéléologue découvre à Batié la plus longue grotte de l’Ouest Cameroun

Début juillet, le spéléologue français Olivier Testa a exploré sur 168 m la grotte de Kaa, à Batié, la plus longue grotte de l’Ouest découverte à ce jour. Cette grotte est colonisée par des chauves souris, et sert de lieu sacré pour la population Batié

Communiqué

La plus longue grotte de la région de l’Ouest vient d’être découverte à Batié, dans le département des Hauts-Plateaux. La grotte de Kaa a été explorée et topographiée sur 168 m, devenant la plus longue grotte de la région de l’Ouest.

La grotte de Kaa se développe dans un chaos de granite créé à la faveur d’une faille de décompression. De nombreux passages dans la cavité sont étroits et nécessitent un engagement physique certain. La grotte comporte deux entrées qui communiquent par un cheminement souterrain.
Une rivière souterraine parcourt l’ensemble de la cavité, et il est par endroits nécessaire de se plonger dans l’eau jusqu’au cou pour poursuivre l’exploration. Au cours d’épisodes pluvieux importants, le niveau d’eau peut monter de plusieurs mètres, ce qui rend l’exploration de la grotte très dangereuse.

Une faune souterraine diversifiée peuple la cavité. Des chauves-souris insectivores colonisent l’ensemble de la cavité. On retrouve de très nombreuses mygales et araignées ainsi qu’une petite faune diversifiée : grillons, fourmis, chenilles, cloportes, papillons, moucherons, collemboles.

Cette grotte est un des grands lieux sacré de la chefferie, et des rites traditionnels s’y déroulent de manière régulière. L’exploration de la grotte s’est faite dans le respect des traditions locales pour ne pas déranger les divinités qui l’habite.

Avec un développement de 168 m, la grotte de Kaa, à Batié, devient la troisième plus longue grotte du Cameroun, derrière la grotte Gaskin (450 m) et la grotte de Mbilibekon (220 m), respectivement sur le Mont Cameroun (Buea) et à Nko’Etyé (à 20km d’Ebolowa).

L’explorateur est le spéléologue français Olivier Testa. Il revient pour la seconde fois explorer les grottes de l’Ouest Cameroun. En 2009, il avait exploré 21 grottes dans les différents départements de l’Ouest. Cette année, 10 nouvelles cavités ont été rajoutées à l’inventaire du Cameroun. On peut lire l’avancée des recherches sur le site internet www.grottesducameroun.org

« Sa Majesté le Chef Batié m’avait invité en 2009 et j’avais exploré la grotte de Kaa sur 40 mètres. Cette année, lors du levé de la topographie, j’ai découvert un nouveau passage qui a relancé l’exploration de cette grotte. Cette découverte est tout à fait inattendue car la géologie de l’Ouest n’est pas propice au développement de longues cavités. »

« Les grottes que l’on trouve au Cameroun sont tout à fait originales. Leur mode de formation est atypique, et des études scientifiques sont nécessaires pour expliquer leur creusement. Certaines de ces grottes ont été habitées aux temps préhistoriques, ou hébergent une faune endémique. Ces études peuvent avoir des retombées dans différents domaines scientifique comme sur le plan économique. »

Pour plus d’information, consultez le site web : www.grottesducameroun.org
Des photos sont disponibles pour illustrer cet article sur le site internet, rubrique Média
http://www.grottesducameroun.org/Partenaires-et-media.html

Ou contactez :
Olivier Testa olivier.testa [chez] yahoo.fr
Au Cameroun, (+237) 96 49 3554 jusqu’à début septembre

Photos

Photos libres de droit et utilisables dans le cadre de l’illustration d’un article portant sur ces expéditions au Cameroun. Le mention du nom de l’auteur (Olivier Testa) et de la légende sont obligatoires. De plus, pour les articles publiés sur internet, la mention et un lien vers le site internet www.grottesducameroun.org sont obligatoire.
Pour toute autre utilisation ou des photos de meilleurs qualité, veuillez me contacter.

Olivier Testa, en exploration dans la grotte de Kaa


Olivier Testa au cours de l’exploration de la grotte de Kaa, à Batié, Cameroun
Photo basse résolution (400x300 43 ko)
Photo moyenne résolution (800x600 - 426 ko)
Photo haute résolution (1200x900 - 874 ko)

Olivier Testa, en exploration dans la grotte de Kaa


Olivier Testa au cours de l’exploration de la grotte de Kaa, à Batié, Cameroun
Photo basse résolution (300x400 43 ko)
Photo moyenne résolution (800x600 - 412 ko)
Photo haute résolution (1200x900 - 1 mo)

Chauves-souris insectivore peuplant la grotte de Kaa


Chauves-souris insectivore peuplant la grotte de Kaa
Photo basse résolution (400x312 53 ko)
Photo moyenne résolution (624x800 - 250 ko)

Traces de libations et de rites dans la zone d’entrée de la grotte de Kaa, Batié, Cameroun


Traces de libations et de rites dans la zone d’entrée de la grotte de Kaa, Batié, Cameroun
Photo basse résolution (400x300 45 ko)
Photo moyenne résolution (800x600 - 251 ko)
Photo haute résolution (1200x900 - 500 ko)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0